Coup de coeur

Jeune et fauchée

Florence Dupré la Tour
Charivari 24.50 
Paru le 09/01/2026

Droit au but, sans gants, on entre dans le vif du sujet, dans ce mot, cette notion, cette réalité, ce tabou : l’argent ou plutôt son manque perpétuel.
Et ce, sans ronds de jambe, sans se mouiller la nuque et sans langue de bois. Cette peur du « pauvre », cette tétanie du nom à particule et de ce qu’il implique… ou plutôt de ce qu’il ne signifie pas et par conséquent l’interdiction de se plaindre. Ici, nous ne sommes ni désargentés ni opulents : on est strict et aucune dépense n’est cautionnée. Ne parlons pas des parents, incapables de discerner quoi que ce soit : considérations, amour et prise de température attendront.

C’est cru, c’est dur mais c’est ainsi que Florence Dupré La Tour a vécu. Alors pourquoi enjoliver ? Fille de radins, de donneurs de leçons aux saveurs grenouille de bénitier, elle fut davantage une locataire qui ne payait pas ses mensualités qu’une enfant chérie. F.D.L.T. ne tourne pas autour du pot et on l’en remercie : oui, la vie d’artiste se paie cher. Surtout quand on refuse le petit boulot, la vie tranquille, la vie modèle. Ne pas suivre la route tracée. C’est beau, tant c’est criant de vérité. Merci de parler pour les artistes, les sans-sous et sans-sommeil.

Bravo pour les nerfs, pour les tripes et pour les gosses !
Bravo pour ce courage, pour cette BD, pour ce coup de cœur similaire à une claque !

Le mot de Marlène

Qté :
Je souhaite commander un livre directement en ligne

Réservez et commandez tous les livres que vous souhaitez en ligne sur le site ou encore directement par mail à zannini@librairiedutheatre.fr

Panier de réservation
en ligne
Pas d'inscription
obligatoire
Paiement directement
en magasin
Retrait possible
Click N Collect